The Edukators (Die Fetten Jahre Sind Vorbei)

Un film de Hans Weingartner

Scénario de Katharina Held et Hans Weingartner

Avec Daniel Bruhl, Julia Jentsch, Stipe Erceg, Burghart Klaussner

 

Film à petit budget, tourné en DV, The Edukators est pourtant très réussi et dans l’air du temps.

C’est l’histoire de Jan, Peter et Julie, jeunes allemands qui rêvent de changer le monde. Jan et Peter sont devenus The Edukators, ceux qui rééduquent les riches et veulent les ramener à la raison.

Alors ils s’improvisent « cambrioleurs », s’infiltrant dans les maisons vides, déplaçant le mobilier, laissant juste une carte pour prévenir.

Entre eux deux, une fille, Jule, amoureuse des deux garçons. A la suite d’une incursion dans une maison, Jan et Jule se retrouvent nez à nez avec le propriétaire des lieux, par ailleurs connaissance de Jule, qui l’avait percuté en voiture. Ils doivent l’enlever.

Faisant appel à Peter, ils embarquent leur otage loin de la ville…

Là, ils se retrouvent face à leurs idéaux, doivent prendre leurs décisions et ne plus s’arrêter au jeu et aux mots.

On retrouve avec grand plaisir Daniel Bruhl, acteur fabuleux, révélé par Good Bye Lenin, entouré par trois comédiens également très bon (surtout Burghart Klaussner, otage ex-révolutionnaire et homme d’affaires).

Malgré quelques coupures abruptes au montage, la mise en scène énergique de Weingartner assure un rythme soutenu au film, le tout sur quelques bons morceaux de rock.

Applaudi à Cannes, voici un « petit » film à voir, pour ses comédiens jeunes et attachants, pour son vent anti-capitalisme, un bol d’air…

 

Arnaud Meunier

12/07/2004